Paris. Sophie, étudiante queer fraichement débarquée des États-Unis, se cherche dans les rues de la capitale française. Elle rencontre Enid, qui lui parle d’anarchie et de véganisme, de révolte et de capitalisme. Armée de sa naïve fibre militante, Sophie décide de profiter de la semaine de relâche pour faire du pouce jusqu’à Berlin avec sa nouvelle amie. Le voyage sera l’occasion pour elle de confronter ses convictions et ses actions, tout en affirmant sa personnalité.
Les contradictions est une bande dessinée en noir et blanc, habilement construite et dont les planches rivalisent d’une simplicité évocatrice et d’une retenue qui marque. J’ai apprécié les contrastes, les vides, les bulles laconiques, ce qu’on devine et les décors, évocateurs. J’ai particulièrement apprécié l’absence d’épanchement littéraire ou de grandes réflexions sur l’identité du personnage : c’est le dessin, accompagné de très simples dialogues, qui nous communique les contradictions de l’héroïne et nous permet de réfléchir à nos propres angles morts, nos tentatives ratées de changer le monde et notre persistance à essayer de trouver une place entre anarchie et capitalisme.
Au-delà d’une bande dessinée sur les contradictions et complexités de la militance et des convictions, Sophie Yanow nous offre finalement une très belle bande dessinée sur la jeunesse. À découvrir aux éditions montréalaises Pow Pow.
- Autrice : Sophie Yanow
- Maison d’édition : Pow Pow
- Date de parution : 2024
- Nombre de pages : 200
Crédit photo : Annick Lavogiez