Mylène Bouchard est cofondatrice des éditions de La Peuplade, directrice littéraire et autrice. Elle a publié son premier recueil de poésie en 2019 chez Mémoire d’encrier : Les décalages contraires. Ce printemps, elle publie de nouveau de la poésie, Les étoiles se sont rapprochées, toujours chez Mémoire d’encrier.
Dans ce nouveau livre, Bouchard écrit une missive où elle raconte l’amour sur un fond stellaire. Dans cet absolu intime, d’autres thèmes viennent se greffer comme la mort, la tristesse, l’amitié et le rêve.
d’avance
il m’a dit
ça va mal finir
je rêve trop
je n’écoute pas
je préfère les salles pleines et le cinéma
– p. 73
Les poèmes épistolaires semblent être écrits par l’autrice pour l’autrice. C’est un récit qu’elle se raconte doucement, comme un journal intime. Ou bien peut-être n’écrit-elle à personne. Elle lance sa poésie dans le ciel en espérant que les étoiles la lisent.
une étoile s’agglutine
ne plane pas et clignote infiniment
les superbes se déplacent d’un iota
chaque fois qu’on s’étonne
– p. 25
Bouchard maîtrise parfaitement l’art d’écrire la profondeur. Ses vers servent souvent de véhicule polysémique pour un cri. Il y a certainement des milliers de combinaisons qui nous permettent d’interpréter un vers, mais l’autrice s’assure de nous en fournir le plus possible afin que cette lettre soit finalement adressée à nous.
il me parle de fin au début
élégante dans les commencements
je lui montre la lune il voit mon doigt
doucement regarde
les étoiles se sont déplacées
on ne sera plus jamais les mêmes
– p. 74
Les étoiles se sont rapprochées est une œuvre poétique très profonde. Mylène Bouchard murmure et crie l’amour et l’absolu en même temps. C’est très réussi.
- Autrice : Mylène Bouchard
- Éditions : Mémoire d’encrier
- Parution : 8 mai 2024
- Pages : 208 pages
Crédit photo : Patrice Sirois