Oiseau est mort est une histoire de huit oiseaux qui retrouvent leur ami sans vie. Cette histoire démontre aux petits lecteurices le processus du deuil et de la manière dont il peut être vu ou perçu par les autres, ça montre aussi qu’iels ont le droit d’exprimer leurs sentiments et de pleurer par exemple. On constate ensuite que ses amis ne veulent pas accepter le fait que leur ami est mort, ce qui mène à être dans une certaine forme de déni, ou de ne pas savoir comment lui rendre hommage.
Cette histoire est vraiment touchante et permet de mieux comprendre le processus du deuil. Tout au long de celle-ci, on partage le chagrin et la tristesse des autres oiseaux. Les illustrations sont magnifiques et elles montrent aussi l’aspect coloré des oiseaux qui, à mon avis, représente que la mort d’un proche ne doit pas toujours être quelque chose de triste et sombre. Alors que la coutume veut qu’on s’habille en noir à des funérailles, ici, c’est tout le contraire. Je recommanderais ce livre à des enfants à partir de six ans.
- Auteurice : Tiny Fisscher
- Illustrateurice : Herma Starreveld
- Date de parution : 13 novembre 2023
- Éditeur : Rue Du Monde
- Nombre de pages: 38
Collaboration spéciale: Shima Bwasisi
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet