Le livre La vie secrète des arbres a été vendu à plus de 7 millions d’exemplaires partout dans le monde et, pour mon plus grand plaisir, une adaptation en bande dessinée a été faite, traduite et est parue aux éditions MultiMondes au Québec en mars dernier.
J’avais entendu parler de ce livre et j’en retenais que les arbres et les champignons ont leur propre réseau de communication et d’entraide, mais on en apprend encore plus que ça.
Peter Wohlleben a toujours adoré la nature, les insectes dès le plus jeune âge malgré que sa famille habitait une petite ville en Allemagne. Pour son plus grand bonheur, la famille a déménagé assez rapidement en campagne dans la région du Rhin. À partir de ce moment, il passera tout son temps dans la forêt. Il fera des études en administration forestière. Pourtant, rapidement, il réalisera que la façon de fonctionner et de gérer les forêts fait en sorte de détruire celle-ci. Peter essaiera tant bien que mal de changer les mentalités, sans succès. Il finira par démissionner en 2006, mais une super nouvelle arrive à point, la municipalité de Hummel lui donne carte blanche pour gérer la forêt municipale. De fil en aiguille, il fondera un centre de formation en sciences forestières en 2016 afin d’amener et de sensibiliser le public à mieux connaître et à protéger les forêts.
La bande dessinée est un réel documentaire, essai et imagier dans lequel le lecteurice aimera se replonger à toute saison. Il est fascinant de voir à quel point la forêt est pleine de surprise et est capable d’autogestion. Elle s’entraide à l’aide de ses multiples réseaux, combat les prédateurs, assure sa pérennité. Peter Wohlleben donne le goût de s’y rendre, d’observer les merveilles qui s’y trouvent et de les protéger en intervenant le moins possible. C’est comme ça que les arbres et que les forêts pourront le mieux nous protéger en tant qu’humains. Profitons des forêts, mais surtout protégeons-les de nous-mêmes.
- Scénario de Fred Bernard d’après l’oeuvre de Peter Wohlleben
- Dessin et couleur: Benjamin Flao
- Maison d’édition: MultiMondes
- Parution: 14 mars 2024
- Nombre de pages: 240
Crédit photo: Valérie Ouellet