Frishta Amini nous ouvre les portes de Kaboul alors que les talibans reprennent le contrôle du territoire et du pouvoir. Cette jeune femme de 24 ans qui est partie du Pakistan pour refaire sa vie dans son pays d’origine, l’Afghanistan a vu le meilleur et le pire avec le retour de ces hommes barbus et leurs lois oniriques d’un autre temps.
Frishta avait pu se trouver un travail rapidement dans un salon d’esthétique de Kaboul où de nombreuses clientes affluaient, elles venaient pour se détendre, parler entre femmes et se faire belles. Frishta, Sofia dans le livre, était fière de pouvoir faire vivre son foyer et de prendre soin de ces femmes, ses sœurs. Les instituts de beauté étaient de réels endroits où la liberté d’expression et la liberté corporelle pouvaient s’exprimer. Trop peu de temps après le départ des Américains, les talibans ont repris Kaboul. Au départ, ils ont dit que les femmes conserveraient leurs droits, surtout le droit d’être éduquées, mais, rapidement, ils se sont mis à mettre de plus en plus de règlements et à les appliquer avec violence.
L’autrice réussit très bien à nous faire vivre la peur qui s’est instaurée peu à peu avec le retour de ce groupe d’hommes d’un autre temps. Alors qu’un magazine français cherchait des témoins prêtes à témoigner sur ce retour, Frishta a réussi à vaincre sa peur afin que le reste du monde sache ce que la vie était devenue à Kaboul. Grâce et à cause de ce reportage, elle a dû fuir en Europe puisque désormais sa vie était en danger. Dans le livre, elle raconte cette déchirure : laisser sa mère derrière afin d’avoir un avenir. Elle a pu, au moins, retrouver un de ses frères qui a dû vivre l’enfer pour arriver en Europe.
L’essai se lit comme un récit, on vit les émotions de l’autrice en sachant qu’il ne s’agit pas d’une fiction et que plusieurs autres femmes restent malheureusement prisonnières de ce régime obscur. C’est un témoignage important pour quiconque souhaite en savoir plus et veut aider ces femmes en dénonçant la violence des talibans envers les femmes.
- Autrice: Frishta Amini
- Traductrice: Anne Chaon
- Maison d’édition: Michel Lafon
- Parution: 1er novembre 2023
- Nombre de pages: 207
Crédit photo: Valérie Ouellet