Il y a des albums qui nous font voyager, certains même au pays des rêves. Les deux albums que je vous propose de découvrir nous transportent dans des mondes oniriques où l’imaginaire n’a pas de limites.
Adieu Caroussel
Adieu Caroussel est l’histoire de trois animaux de bois qui depuis des années font le plaisir des enfants en tournant en rond sur leur carrousel. Un jour, Blanche, le cheval, décide qu’elle part voir la mer. Elle et deux de ses amis, l’éléphant et l’escargot, se lancent dans une quête vers la découverte du monde réel. Au fil de leur aventure, les amis découvrent ce qu’ils ont manqué toutes ses années et prennent plaisir à profiter de cette nouvelle liberté. Enfin, cette douce euphorie leur appartient, mais ce voyage n’est pas qu’une partie de plaisir. Les personnages rencontreront des obstacles, car c’est aussi cela la vie lorsque l’on sort de notre routine. Cet album est simple et mise sur la nostalgie de l’enfance. Les illustrations et les choix graphiques rappellent les livres d’autrefois et nous font rêver.
- Auteur·trice : Loreleï Karol
- Illustrateur·trice : Jérémy Pailler
- Date de parution : octobre 2023
- Éditeur : Kaléidoscope
Le bateau rêve
À l’instar du précédent livre, Le bateau rêve nous fait voyager grâce à de sublimes illustrations. Cet album, c’est l’histoire d’Idriss, un ours qui souhaite explorer le royaume de la nuit et ainsi redécouvrir ses rêves. Ce parcours fantastique à quelque chose de poétique. Nous sommes dans la fantasmagorie, un univers merveilleux et inusité.
Ces deux livres nous présentent le rêve en tant que l’aboutissement d’un désir ou comme cette construction de notre imaginaire. Dans les deux cas, ils nous font voyager dans ces douces illusions et dans des mondes fantastiques.
- Auteur ·trice : Séverine Vidal
- Illustrateur·trice : Julien Armal
- Date de parution : octobre 2023
- Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet