Avec l’arrivée de l’hiver, PK n’a qu’une idée en tête : patiner! Pour ce faire, il a besoin de nouveaux patins. Tous les jours, PK et sa famille attendent ses patins, mais chaque colis est assez décevant. PK sera-t-il en mesure de les enfiler afin de filer sur la glace comme les joueurs de hockey qu’il admire?
Karl Subban met en scène son fils PK, ancien joueur des Canadiens de Montréal. Les patins de hockey a quelque chose qui m’a rappelé Le chandail de hockey de Rock Carrier avec sa prémisse de base de la mauvaise commande. Alors que l’enfant du livre de Carrier doit vivre avec le chandail maudit (celui des Maple Leaf), PK, lui, reçoit de nombreux colis, toujours le mauvais. Patins trop grands, trop petits ou encore de fantaisie, la déception revient à chaque fois que l’enfant ouvre la boîte. Ceci permet à l’auteur d’utiliser la répétition ce qui fonctionne très bien lors de la lecture à voix haute. On utilise une ritournelle qui se mémorise facilement et que les jeunes prennent plaisir à répéter.
Cet album est tout indiqué pour les fans du flamboyant PK Subban ou simplement les jeunes qui adorent profiter des joies de l’hiver en se déliant les jambes sur la glace.
- Auteur•trice : Karl Subban
- Illustrateur•trice : Maggie Zeng
- Date de parution : septembre 2023
- Éditeur : Petit homme
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet