Wow ! Anna McGregor a illustré et écrit un magnifique album, à la fois fascinant et un peu épeurant, qui a été traduit, pour notre plus grand plaisir à la courte échelle. L’album explore les fonds marins, les profondeurs des océans à la découverte de créatures magnifiques et effrayantes qui grâce à la bioluminescence brillent dans le noir et attirent ainsi leurs proies.
L’album qui brille aussi dans le noir a été créé dans les tons de fluo afin que le contraste entre l’obscurité la plus totale et les lumières ressorte encore plus. On rencontre dès le départ Fernand qu’on ne voit pas, mais qui se dépêche de se cacher dès qu’une lumière apparait. Clairement, Fernand n’aime pas la lumière. Au fil de l’album, nous découvrons toutes ces créatures qui s’allument pour se nourrir. On comprend mieux Fernand maintenant ! Pourtant, une surprise attend le lecteurice à la fin…
J’ai adoré cet album qui nous attire et qui nous soutire toutes sortes de réactions en même temps: de la surprise, de la peur, de la perplexité aussi. C’est que nous ne sommes pas habitués à voir de telles étranges créatures. Une double page, à la fin de l’album, nous permet d’en apprendre plus sur ces créatures des profondeurs pour notre plus grand plaisir.
- Autrice et illustratrice: Anna McGregor
- Traductrice: Joanie Boutin
- Maison d’édition: la courte échelle
- Parution: 17 janvier 2024
- Nombre de pages: 32
Crédit photo: Valérie Ouellet