Audrée Archambault est une autrice jeunesse prolifique, elle a signé les séries populaires CSI ruelle et Sarah-Lou jeune détective (très) privée. 24 jours pour survivre au réveillon est son premier roman jeune adulte.
Dès le début, on fait la rencontre de Mélodie, étudiante à l’université, en stage, adepte des listes à cocher. Elle habite avec ses deux colocataires qu’elle adore bien qu’ils aient des personnalités complètement différentes. Elle prépare ses bagages pour une mission spéciale dans le cadre de son stage, elle doit s’envoler à St-Avoine-de-la-Bourrasque, village perdu au milieu de nulle part sans réseau cellulaire. C’est sa chance de briller pour son stage et, enfin, obtenir son diplôme universitaire afin de devenir l’Adulte responsable qu’elle souhaite devenir (ou est-ce le rêve de ses parents ?). Malheureusement pour Mélodie et ses listes, rien ne se déroulera comme prévu et elle devra faire des pieds et des mains pour se sortir des fils tissés de mensonges dans lesquels elle s’est empêtrée. Elle fera toutefois des rencontres qui changeront sa vie à jamais. Tout ça sous des airs de Noël, de Grinch et de chocolat chaud.
J’ai passé à travers ce roman en moins de deux jours. Il se lit très facilement et cadre magnifiquement dans cette période des fêtes remplie de films romantiques à la fin heureuse. Le roman plaira assurément au public jeune adulte, d’ailleurs, au moment où j’écris, il est déjà en réimpression. Un roman qui survivra certainement à cette période des fêtes !
- Autrice : Audrée Archambault
- Maison d’édition : Fides
- Parution : 1er novembre 2023
- Nombre de pages : 304
Crédit photo : Valérie Ouellet