Traumavertissement : abus sexuels, suicide, alcoolisme, misogynie.
Olivier Labonté est père et l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Il n’avait pas publié depuis 2012, mais cet automne, il effectue un retour avec les éditions Hamac grâce à son nouveau livre : Et puis demain, ne pardonne plus.
Dès la première page, le poète annonce inébranlablement la raison d’être de ce nouvel ouvrage poétique :
En mars
– p. 17
à l’épouvante
une révélation
plus sombre
que neige rougie
mon père
est un prédateur
sexuel
L’abcès d’emblée crevé, Labonté explore les différents angles de cette tragédie. Il nomme les horreurs, les conséquences néfastes sur sa santé mentale et la façon avec laquelle cela a construit son rôle de père. La poète ne s’apitoie toutefois jamais sur son sort. Au contraire, il reste d’un stoïcisme malgré tout sensible. C’est à la fois désarmant et rafraîchissant. Le ton unique de l’œuvre y amène un côté très intéressant et assez rare pour un recueil de poèmes sur des thèmes aussi durs. Labonté réussit ce pari risqué.
Puis, tout au long du livre, la forme avec laquelle le poète s’exprime évolue. Il commence avec des vers libres, mais migre vers des blocs de prose de plus en plus complexes. Son message évolue parallèlement à son style. Ce traitement montre que le poète est en contrôle et chemine vers un avenir plus certain et solide. Il y a tout de même une recherche de paix intérieure effectuée à travers les blessures passées. Le poète a des hauts et des bas, mais se souvien de garder la tête haute.
Et puis demain, ne pardonne plus est un ouvrage très intéressant qui aborde incomparablement des thèmes difficiles. Olivier Labonté réussit à montrer un parcours évolutif avec une poésie unique.
- Auteur : Olivier Labonté
- Éditions : Hamac poésie
- Parution : 8 août 2023
- Pages : 80 pages
Crédit photo : Annick Lavogiez