Au sein de sa meute, un loup ne se sent pas vraiment à sa place. Il se sent différent, il a soif de liberté et de découvertes. Il décide de partir, seul, voir le monde.
Au même moment, un marin, quitte le port au moment où les autres s’apprêtent à rentrer chez eux. C’est que le vieil homme aime bien faire les choses à sa façon, il aime aussi rêvasser en regardant les étoiles en se faisant bercer par la mer.
Puis, le vieil homme aperçoit, là, presque noyé, le loup parti seul à l’aventure. Ils tentent de se jauger, est-ce que l’autre représente un danger ? L’homme pour le loup, le loup pour l’homme ? Ils décident que non et le loup accepte de monter dans la barque du marin. Ils reconnaîtront leur soif de liberté et leurs différences les uniront.
Je dois dire que c’est d’abord le titre qui m’a attirée à plonger le nez dans cet album, Le vieil homme et la mer d’Hemingway étant un de mes livres préférés. Bien qu’ayant retrouvé certains thèmes, l’album vit sublimement par lui-même. C’est un livre doux qui fait du bien à lire, surtout à relire. L’album célèbre la beauté de la différence, la solitude, la liberté et les rencontres qui réchauffent l’âme. Je vous invite à le découvrir par vous-même, je suis certaine que, comme moi, il laissera une trace.
- Autrice: Isabelle Wlodarczyk
- Illustratrice: Clémentine Pochon
- Maison d’édition: D’Eux
- Parution: mai 2023
Crédit photo: Valérie Ouellet