Ce résumé pourrait commencer par les nombreux prix gagnés (notamment finaliste pour un Pulitzer), mais au-delà des récompenses, c’est surtout un livre d’une incroyable profondeur. Peu de textes sont aussi touchants, bouleversants et introspectifs. L’écriture est précise et évite avec aisance tous les clichés et les métaphores douteuses. Tout est vrai, tout est simple, tout est sincère. Cet écrit se classe sans aucune hésitation dans mon palmarès des livres qu’on devrait tous avoir lu, autant pour la qualité du texte que pour les questions fondamentales qui y sont soulevées.
Dans cette histoire vraie, l’auteur, un brillant futur neurochirurgien de 36 ans, graduant de Stanford, apprend qu’il a un cancer particulièrement agressif. Il avait donné tout son temps, toute son attention et toute sa vie à ses études et à sa carrière qui débutait, mais en un test, il apprend que tout bascule. Son texte, qui se présente en deux parties, explore d’abord « l’avant » de l’annonce, puis « l’après ».
Dans la première partie, on vit avec lui l’intensité et la rigueur nécessaires pour performer dans son domaine. On voit les sacrifices qui sont requis et on l’accompagne dans la gloire et les difficultés d’un emploi aussi singulier. Nous ne sommes jamais dans la complaisance ou dans l’égo, mais plutôt dans l’exploration des réalités de la vie de médecin spécialiste.
Dans la deuxième, nous sommes toujours dans le même hôpital, mais il échange son sarrau de responsable pour la jaquette du patient. On l’accompagne dans la douleur de la maladie, mais aussi dans son questionnement sur le sens de la vie. Être confronté à sa propre mortalité l’amène à se questionner sur tout, allant de l’amour, à la notion du temps qui passe et même à la paternité.
Et si vous appreniez que vous aviez une maladie grave, que feriez-vous? Auriez-vous des regrets, des rêves inachevés? Et si vous aviez 10 ans devant vous, est-ce que quelque chose changerait? Et si vous aviez finalement 5 ans? Ou 1 an? Et si vous étiez au bout de la route? Ce livre, malgré le sujet particulièrement difficile, est une ode à la vie. C’est un rappel de l’importance de bien vivre et de ne rien tenir pour acquis. C’est une introspection obligatoire sur notre propre vie. C’est, aussi, une invitation à prendre le temps de dire « je t’aime » aux gens qui nous sont chers.
- Auteur: Paul Kalanithi
- Maison d’édition: Lattes
- Parution: avril 2017
Crédit photo: Nic Dumesnil