Pièce à quatre personnages créée au Quat’Sous en avril dernier, Wollstonecraft met en scène Marie, autrice qui a raté son dernier roman, jugé anti-féministe par toutes les femmes qu’elle admire. Effondrée par ces critiques, Marie veut un enfant. Malheureusement, son corps n’y arrive pas, elle enchaîne les fausses couches. Dans une société de soins à distance et déshumanisée, Marie perd un peu la tête devant son conjoint, Perceval, impuissant et fatigué de la soutenir.
L’amie de Marie, Claire s’est, de son côté, lancé dans un projet d’impression 3D de Tupperware, qu’elle organise chez Marie. Préoccupée par les questions d’environnement et le besoin de faire du profit, Claire est remplie de contradictions, reflet satirique de notre époque.
Un jour, Marie se tanne des bips incessants de l’imprimante, des foetus qui ne veulent pas grandir dans son ventre, de son conjoint qui n’y comprend rien. Et l’erreur qu’elle va faire lui sera probablement fatale.
Quelle oeuvre ! J’ai adoré cette adaptation théâtrale de Frankenstein de Mary Shelley! La pièce se lit terriblement bien, le propos est fin, satirique, drôle, grinçant. On y réfléchit à la fois aux liens entre création et procréation et à l’évolution capitaliste et déshumanisée de nos sociétés actuelles. Et pourtant, la pièce n’a rien de déprimant. On en sort réfléchit, posé, amusé et motivé à dénoncer les absurdités qui nous entoure.
À lire immédiatement, surtout si comme moi, vous n’avez pas eu la chance de voir la pièce au théâtre.
- Autrice : Sarah Berthiaume
- Maison d’édition : Ta Mère
- Date de parution : août 2023
- Nombre de pages : 176 pages
Crédit photo : Annick Lavogiez