*** Coup de coeur ***
Haïti. Le jeune Adrien joue depuis peu du violon, grâce aux précieux cours de Monsieur Benjamin. Particulièrement doué, il rêve de devenir célèbre. C’est qu’entre l’intimidation de ses camarades, sa vie de famille et le contexte politique, Adrien se pratique régulièrement.
Mais au sein d’une dictature, les rêves sont parfois inaccessibles, parfois pavés de sacrifices inattendus. Quand Monsieur Benjamin quitte le pays quelques temps, Adrien se voit retirer son violon. Pour reprendre les cours, le jeune homme devra se trouver un violon par lui-même. Sauf que cet objet de luxe est introuvable en Haïti ! Naïf et passionné, Adrien va tout faire pour trouver son instrument et poursuivre sa passion. Mais est-il réellement conscient, et prêt, à payer le prix qui l’attend dans un monde d’adultes manipulateurs et violents ?
Le violon d’Adrien, publié tout récemment aux éditions Mémoire d’encrier, est l’histoire d’un rite de passage fait de multiples trahisons, de la perte de l’innocence et de l’entrée dans une vie adulte marquée par un système politique qui détruit tout le monde… ainsi que les rêves les plus modestes.
Inspiré de la vie et des sacrifices de l’auteur, ce récit est à la fois mystique, fascinant, et empreint d’une grande tristesse. Gary Victor explique ainsi : « Ce récit est une douleur d’enfance que j’ai longtemps enfouie en moi. Ce violon est un fantasme, enfant, mon père ne pouvait pas acheter le violon dont je rêvais. J’avais un tel amour de la musique que j’étais déçu et malade. Plus de cinquante ans plus tard, me voici revenu à cette douleur, et à ce manque qui m’a façonné. ».
Le violon d’Adrien, magnifiquement écrit, est à découvrir au plus vite.
- Auteur : Gary Victor
- Maison d’édition : Mémoire d’encrier
- Date de publication : 21 août
- Nombre de pages : 184
Crédit photo : Annick Lavogiez