La tradition du 12 août, j’achète un livre québécois est maintenant bien ancrée dans la vie des lecteur.trices. Comme chaque année, je vous propose de supporter cette initiative, mais encore plus la littérature jeunesse québécoise qui est foisonnante. Je vous propose quelques titres que vous pourriez glisser dans votre panier.
Où es-tu Sydney
de Marie-Louise Gay
Où est Sydney? Il s’est transformé en paresseux. Amira trouve que les paresseux sont trop ennuyeux. Elle décide donc de devenir un singe-araignée. À tour de rôle, les enfants deviennent divers animaux tous aussi formidables, différents les uns des autres, mais surtout des animaux affamés. Pas étonnant parce que c’est bientôt l’heure de souper. Marie-Louise Gay nous transporte dans une douce fantaisie enfantine. Chaque enfant trouve l’animal qui lui ressemble le plus. Ils sont tous différents, mais réussissent à s’amuser ensemble. Une belle histoire sur le pouvoir de l’imagination.
- Éditeur : Dominique et compagnie
- Date de publication : mars 2022
Drôles de zèbres
de Mathilde Perrault-Archambault et Catherin
Les zèbres noir et blanc sont les plus élégants, mais aussi les plus sérieux. Ils vivent séparés de la troupe de zèbres rouges. Lorsqu’un petit zèbre rouge arrive sur leur territoire, les plus vieux sont bien déboussolés et pas très ouverts à recevoir ce zèbre à la couleur criarde. Tizèbre, tant qu’à lui, est bien décidé à faire sentir le petit zèbre rouge comme chez lui. Cet album parle d’inclusion et d’acceptation, mais également de résistance aux changements. Alors que les plus jeunes zèbres sont intrigués par les zèbres de couleur, les plus vieux s’en méfient et ne souhaitent qu’une chose qu’il retourne d’où il vient. Au fil du temps, tous viendront à la conclusion : le monde est plus beau lorsqu’il y a une diversité de couleur (et de culture).
Éditeur : Bayard jeunesse Canada
Date de parution : mars 2022
Le sablier de Papijo
de Roxane Turcotte et Lucie Crovatto
Plutôt que d’aller au restaurant, Papijo cuisine. Prendre l’auto? Plutôt marcher. Papijo aime prendre son temps et Charlie aussi surtout quand c’est avec son grand-père. Dans un monde où tout va trop vite, ce livre arrive à point. Il invite à prendre le temps ; c’est une éloge à la lenteur. Prendre le temps permet de contempler, mais aussi de créer des souvenirs impérissables. On comprend également que prendre son temps avec quelqu’un qu’on aime ça passe souvent trop rapidement. L’écriture paisible de Roxane Turcotte nous berce doucement et on se laisse transporter par les illustrations douces et jaunes, couleur du bonheur, de Lucie Crovatto. Un tandem qui fait du bien.
Éditeur : Dominique et compagnie
Date de parution : avril 2022
De la beauté
d’Annie Bacon et Lavilletlesnuages
Est-ce que je suis belle? Une question que beaucoup de filles/femmes, mais pas seulement, se posent. Y a-t-il réellement une réponse? En fait, est-ce que la réponse compte vraiment, est-ce vraiment ce par quoi l’on se définit? Annie Bacon nous invite à réfléchir à notre rapport au paraître. Un sujet si relatif devrait-il occuper un place aussi importante dans nos discours? L’autrice en vient à la conclusion que la beauté physique est rarement ce dont l’on est le plus fier. Bien que l’album mette en scène une fille, il est important de dire que les garçons peuvent également avoir un rapport conflictuel avec la beauté dictée par la société. C’est donc un album qui pourra faire réfléchir tous les jeunes.
Éditeur : Les 400 coups
Date de parution : 2022
Ma peau
de Sarahmée et Niti Marcelle Mueth
Sarahmée que l’on connait pour sa musique et reconnait pour sa plume engagée, nous propose en format livre jeunesse une adaptation de l’une de ses œuvres culte. Ma peau met de l’avant la beauté, mais surtout la force des gens à la peau noire. C’est une œuvre mature qui met en scène une diversité de personnages noir.es et fier.ères. Les puissantes illustrations de Niti Marcelle Mueth sont aussi revendicatrices que les propos de l’autrice. Un autre attrait de ce livre se sont les ajouts à la fin de l’album soit les inspirations musicales de l’artiste ainsi que l’importance du féminisme dans son œuvre.
Éditeur : Kata
Date de parution : août 2022
L’offre littéraire jeunesse québécoise est diversifiée. Il y a non seulement le 12 août pour la célébrer, mais également le 14 août avec le Festival de littérature jeunesse de Montréal. Venez à la rencontre d’éditeur.trices, d’auteur.trices et d’illustrateur.trices québécois.es passionné.es.
Psssst… Sarahmée sera présente sur la grande scène à 13h. Vous ne voudriez pas manquer ça!
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet