Littérature jeunesse Quoi lire?

Rouge, l’histoire d’un crayon


Que dire de ce livre? Je l’adore pour plusieurs raisons. Cet album raconte l’histoire de Rouge, un crayon de cire qui n’arrive pas à colorier de la bonne couleur. Peu importe ses efforts, il échoue toujours. Pourtant, son étiquette l’identifie bien comme étant rouge. Qu’est-ce qui cloche chez lui? Eh bien, rien! On comprend rapidement que Rouge n’arbore pas la bonne étiquette. L’étiquette qu’il a reçue lors de sa conception ne concorde pas avec la couleur qu’il est vraiment.  

J’ai eu la chance d’animer à plusieurs reprises ce livre auprès des jeunes. Discuter de leurs perceptions de ce livre est vraiment fascinant. Rapidement, les enfants comprennent que les autres crayons ont des attentes inatteignables pour Rouge. Plus Rouge essaie, plus il échoue. Il a beau recevoir des encouragements (et entendre les commérages), il a beau essayer du mieux qu’il peut, le résultat n’est jamais totalement ce qu’il devrait être. À tant essayer, Rouge devient de plus en plus malheureux; état qui se traduit à travers ses dessins. Heureusement, un autre crayon sera en mesure de voir ce que Rouge ne voit même pas encore lui-même. 

Ce livre permet de mettre en lumière que, malgré toute notre bonne volonté, il arrive parfois que l’on ne soit pas en mesure d’accomplir la tâche demandée. Ce n’est pas parce que nous sommes paresseux ou incompétents, simplement nous n’avons pas les capacités pour atteindre le but fixé. Cet album peut également être utilisé afin de démontrer aux enfants que l’image que l’on projette n’est pas toujours la bonne. Avec notre regard d’adulte, on peut aisément faire le rapprochement avec l’identité de genre que l’on donne à la naissance qui, parfois, n’est pas la bonne. Rouge, l’histoire d’un crayon est un album excellent qui vous permettra de discuter de performance, d’identité, d’acceptation de soi et de l’autre… et plus encore!  

  • Auteur: Michael Hall 
  • Date de parution: Août 2019 
  • Éditeur: Scholastic 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire