Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire? Uncategorized

Odes à l’imagination

Les Éditions des 400 Coups nous proposent cette année deux magnifiques albums dans leur collection Carré Blanc. Ces œuvres sont écrites et dessinées pour déranger, mais surtout pour sensibiliser. C’est une collection que j’affectionne particulièrement, tant pour mes élèves que pour mes enfants. Ces ouvrages nécessitent un investissement au niveau de l’interprétation et des discussions qui s’ensuivent. On travaille l’empathie, la gestion des émotions et tant d’autres choses par ces lectures coups de poing. 

La dame aux livres 
de Kathy Stinson, illustré par Marie Lafrance 

Inspirée d’une histoire vraie (Jella Lepman a fui l’Allemagne sous Hitler avec ses deux enfants pour y revenir après la guerre), La dame aux livres est un album touchant qui se déroule dans l’après-guerre dans une Allemagne post-apocalyptique où les gamins peinent à manger à leur faim. Une dame organise une exposition de livres pour enfants afin de présenter aux jeunes en quête d’espoir et de beauté des œuvres de partout en Europe. Elle croit que les livres unissent et elle incarne ainsi l’étincelle qui permettra à une nouvelle génération de rêver d’un monde meilleur et de donner libre cours à son imagination. 

Remettons à l’endroit ce monde tout à l’envers, en commençant par les enfants. Ils montreront aux adultes la voie à suivre.  

– Jella Lepman, 1945

  • Autrice: Kathy Stinson 
  • Illustratrice: Marie Lafrance 
  • Date de parution: 2021 
  • Nombre de pages: 25 pages en plus des pages informatives 

Le meilleur 
de Payam Ebrahimi, illustré par Reza Dalvand 

Alex Meilleur est issu d’une longue lignée de champions. Son père, ainsi que sa famille entière, s’attend à ce qu’il suive les traditions familiales de victoires, de championnats et de médailles. Alors que les membres de sa famille rêvent de gloire et de compétitions, Alex rêve d’art, de beauté et d’imaginaire. C’est un album qui dérange beaucoup et qui force la conversation. Ça bouleverse des enfants de lire une histoire présentant des personnages de parents qui sont exigeants et durs, mais c’est essentiel selon moi. On ressort grandi de cette lecture et des conversations qu’elle provoquera. 

Mais, rien à faire, Alex n’est pas comme les autres Meilleur. Son père lui dit alors: «Oublie l’idée de devenir un champion, tu ne pourrais même pas être le porteur d’eau!»

– p. 20

  • Auteur: Payam Ebrahimi 
  • Illustrateur: Reza Dalvand 
  • Date de parution: 2021 
  • Nombre de pages: 30 pages 

Collaboratrice: Vanessa Gragnani 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page