Littérature étrangère Quoi lire?

Novencento : pianiste

Alessandro Baricco est un auteur italien qui a émergé sur la scène internationale dans les années 90 grâce à ses œuvres Châteaux de la colère (prix Médicis étranger en 1995) et Soie (prix des libraires du Québec). Soie a d’ailleurs été mis en film en 2007 par François Girard. Par contre, l’œuvre à laquelle on pense le plus souvent en songeant à Baricco est la pièce Novecento : pianiste.  

Novecento vit sur un bateau de croisière. En fait, il est né sur ce dernier. Il y a grandi et a maintenant une place dans l’orchestre du navire. À travers toutes les traversées de l’Atlantique, il n’a jamais mis le pied sur terre.  

Le récit de 84 pages est d’une simplicité époustouflante, mais cela ne l’empêche pas d’être l’étincelle d’une multitude de réflexions extrêmement intéressantes sur les idées que nous nous faisons de l’identité, des rêves, de l’art et de l’amitié. Novecento est un personnage qui n’a rien de conventionnel au sens propre de la société, mais pourtant, cela ne l’empêche pas de vivre une vie qui lui plaît. Baricco sème énormément de questions tout au long de la pièce et prend bien soin de ne jamais y répondre. C’est à nous de le faire.  

De plus, la pièce est écrite sous la forme d’un monologue poétique. C’est le trompettiste qui nous raconte ce qu’il sait de Novecento. Il livre tout en douceur le récit onirique d’un homme singulier. C’est à se demander si nous lisons une pièce, un roman ou un poème. Vraiment, la plume de Baricco coule comme des mots à la dérive du vent qui arrivent toujours à destination, peu importe la vitesse à laquelle ils allaient.  

Novecento : pianiste est une œuvre simple, mais d’une richesse incroyable en même temps. De plus, sa courte durée la rend incontournable, car le temps n’est pas un facteur qui peut nous freiner à découvrir ce bijou.  

  • Auteur : Alessandro Baricco 
  • Éditions : Gallimard 
  • Parution : 1994 (version italienne) 1997 (version française) 
  • Pages : 84 pages 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire