Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Nos cœurs tordus

Nos coeurs tordus

La couverture d’un livre jeunesse a, selon moi, une importance capitale. Elle est souvent l’attraction qui mènera à la lecture. Notre œil est attiré par cette devanture intrigante. On s’empare du livre et on entame la lecture sans même lire le résumé. C’est ce qui m’est arrivée avec Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse. La page couverture, illustrée par Julien Castanié, a instantanément piquée ma curiosité. Teintée de couleurs vives, on y retrouve un assemblage, en forme de cœur, de visages aux expressions diverses. Qu’est-ce qui peut bien unir ces jeunes ? Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce qui se cachait à l’intérieur de ces pages. Je n’ai pas été déçue et ce jusqu’aux remerciements de la fin.

Nos cœurs tordus c’est d’abord l’histoire de Vlad. Vlad est drôle, beau et a un sourire enjôleur. Il est aussi handicapé depuis la naissance et ne peut se déplacer sans sa précieuse canne. Il débute l’année scolaire dans une nouvelle école. Dès la première journée, le jeune homme se fait remarquer en s’emmêlant les jambes devant tous les élèves de l’école. Cet épisode peu glorieux, voir humiliant, lui permet cependant de rencontrer Lou. C’est le coup de foudre, mais Lou sort avec Morgan. Vlad doit donc trouver une manière de pouvoir passer plus de temps en sa compagnie. Au fil des mois, Vlad se liera d’amitié avec ces comparses de classe, pour la plupart présentant des handicaps mentaux ou moteurs. Vlad, encouragé par ses amis, décidera de relever le pari fou de réaliser un film mettant en vedette la belle Lou. Le petit groupe hétéroclite se surpassera et montrera à tous ce dont ils sont capables.

Dans Nos cœurs tordus, on met en scène des jeunes différents qui exploitent leur potentiel à 110%. Le thème du handicap est abordé de manière touchante et habile par les auteurs. Ce roman jeunesse nous parle de résilience et d’acceptation de soi. On nous présente des personnages attachants que l’on ne prend pas en pitié. Ils sont forts, ils sont beaux. Tout au long de la lecture, on les voit évoluer et réaliser leur rêve. Il n’y a rien à leur épreuve malgré que la vie leur ait mis des bâtons dans les roues.

Séverine Vidal et Manu Causse propose un livre ponctué de courts chapitres narrés par les différents personnages. La lecture est fluide et agréable. Un livre à consulter afin d’ouvrir notre esprit à la diversité.

 

  • Auteur: Séverine Vidal & Manu Causse
  • Nombre de pages: 224 pages
  • Date de parution: 2017
  • Éditeur: Bayard Jeunesse

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Julien
    1 octobre 2017 à 11:47

    Merci pour cette belle attention au livre et à sa porte d’entrée qu’est sa couverture 🙂

  • Écrire un commentaire