Littérature jeunesse Quoi lire?

Maman a un gros rhume

Maman a un gros rhume

La saison des rhumes est arrivée. Nez qui coule, gorge qui pique, niveau d’énergie à zéro seront au rendez-vous. Une seule chose à faire : se reposer avec un bon livre… pas pour les parents. Un parent qui a le rhume se doit de passer outre tous ses symptômes et vaquer à ses fonctions. Oui, mais… Comment expliquer à notre petite boule d’énergie que, malgré notre bonne volonté, la fatigue a pris le dessus? L’autrice Claudine Paquet et l’illustratrice Geneviève Després vous offrent la possibilité d’entamer une discussion sur le manque d’énergie avec Maman a un gros rhume.

Dans cet album, tout en rimes, pour les tout-petits (à partir de 3 ans), on retrouve une mère enrhumée. Sa fille souhaite illuminer sa journée, lui rendre ses sourires et peut-être lui redonner un peu de son entrain habituel. En faisant de nombreuses bonnes actions, celle-ci espère être en mesure de faire oublier les maux qui accablent sa maman adorée. Peut-on vraiment venir à bout d’un rhume tenace par de la tendresse et de douces attentions? 

Maman a un gros rhume est un album qui nous plonge dans une réalité qu’on connaît trop bien, mais qu’on assume très mal. Ne pas être à son 100% pour un parent peut-être difficile à accepter. Le rhume s’immisce trop souvent dans nos foyers et nous, parents, tentons souvent de camoufler notre mal être à nos enfants. Et si ceux-ci étaient en mesure de s’apercevoir que notre batterie est à plat et de comprendre notre état. Les comportements des enfants en seraient-ils changés? Dans Maman a un gros rhume, on retrouve un personnage empathique et prête à tout pour que sa mère retrouve ses couleurs. Avec cet album, Claudine Paquet veut faire remarquer aux jeunes que les parents peuvent, eux aussi, être fragile et ont parfois besoin que l’on prenne soins d’eux. On invite l’enfant à être compatissant, compréhensif. Grâce à la lecture de cette histoire, peut-être votre enfant sera-t-il en mesure de mieux comprendre votre état lorsqu’un rhume cognera à votre porte. Un album à se procurer avant que les vilains microbes s’installent confortablement dans votre foyer.

  • Auteur : Claudine Paquet
  • Illustratrice : Geneviève Després
  • Nombre de pages : 24 pages
  • Date de parution : 2018
  • Éditeur : Isatis

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire