Essai Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Zones sacrifiées 

***coup de coeur*** 

Essai coup de poing et coup de cœur, Zones sacrifiées dénonce la nonchalance du gouvernement québécois face au géant Glencore, propriétaire de la fonderie Horne qui, pendant des années, a dépassé les taux de métaux lourds dans l’air tolérés au Québec, quelquefois par plus de 15 fois ! 15 fois plus d’arsenic que la norme. La solution trouvée par Québec ? Détruire le quartier adjacent à la fonderie, forcer 200 ménages à déménager de LEUR milieu plutôt de faire respecter les lois environnementales en vigueur.   

À la suite de cette décision, les Mères au front ont décidé de marcher pour dénoncer, pour lutter, pour ne pas se fermer la gueule. C’est ce que des centaines de personnes ont décidé de faire le 13 octobre 2024 à Rouyn-Noranda, cet essai, ce recueil veut continuer à rassembler pour ne plus se taire sur l’avenir et le bien-être de nos enfants surtout quand le gouvernement favorise les grosses entreprises qui ne font rien pour régler le problème.   

Donc, sous la direction d’Anaïs Barbeau-Lavalette, de Véronique Côté, d’Isabelle Fortin-Rondeau, de Steve Gagnon et de Jennifer Ricard Turcotte, le recueil Zones sacrifiées a pu naître. Ce recueil est un concentré de force pure, de courage, de militantisme pour un monde plus juste, bienveillant et sain.  

Tantôt lettre ouverte, tantôt poésie, chaque texte arrive à toucher les lecteurices, à nous faire comprendre la lutte et l’importance de la lutte. Et si c’était nous ? Si c’était nos enfants qui devaient déménager de milieu à cause d’une compagnie milliardaire qui refusait de changer ses façons « illégales » de faire ? La plume, bien aiguisée, bien acérée des collaborateurices de cet essai, réussit à nous rallier, à nous donner le goût de la révolte, à ne plus être spectateurice, mais, pour une fois, acteurice.  

Je recommande à toustes de lire cet essai beau par sa solidarité, par son militantisme et fort par ses propos et ses actions. Une œuvre qui restera longtemps avec moi et que je relirai chaque fois que je dois, qu’on doit se tenir debout et désobéir pour se faire enfin entendre.  

  • Sous la direction d’Anais Barbeau-Lavalette, Véronique Côté, Isabelle Fortin-Rondeau, Steve Gagnon et Jennifer Ricard Turcotte 
  • Maison d’édition: Quartz 
  • Parution: 4 février 2025 
  • Nombre de pages: 126 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page