Un noël antigaspillage
À l’approche du temps des fêtes, l’usine du Père Noël reçoit sa nouvelle cohorte de lutins. Ekko est différent des autres. Il refuse de confectionner de nouveaux jouets et de continuer de gaspiller ainsi. Tranquillement, mais sûrement, le message d’Ekko se rend au Père Noël. Celui-ci se questionne : est-ce que les enfants accepteraient des jouets recyclés?
Le père Noël gaspille de Florence-Léa Siry nous fait grandement réfléchir. L’autrice aborde les impacts du gaspillage trop présent à Noël. La surconsommation a des effets sur notre planète et c’est d’autant plus visible au Nord alors que le réchauffement climatique fait fondre l’habitat de nombreux animaux. Florence-Léa fait prendre conscience aux enfants (et aux parents) qu’il est possible de poser des gestes simples qui peuvent faire une différence. La lecture de cet album donne envie d’adopter les suggestions d’Ekko soit récupérer, réutiliser, rafistoler et consommer de manière responsable.
Ajoutons que la recette de biscuit touski (tout ce qu’il reste), que l’autrice nous propose à la fin du livre, nous rappelle que le surconsommation alimentaire aussi est très présente durant le temps des fêtes et qu’il est important d’utiliser les aliments à leur plein potentiel pour gaspiller le moins possible.
Oserez-vous proposer à vos enfants de faire des échanges ou de donner au suivant des jouets qui ne font plus leur bonheur? Serez-vous enclin à changer vos habitudes pour avoir un Noël plus responsable? Pour ma part, je promet d’essayer et de m’améliorer à chaque année!
- Auteur•trice : Florence-Léa Siry
- Illustrateur•trice : Catherine Petit
- Date de parution : octobre 2023
- Éditeur : La Bagnole
Crédit photo : Noémie Brunet-Philibert