Littérature étrangère Quoi lire?

Un coup au cœur 

Emmanuelle de Boysson a plusieurs romans à son actif, cette fois-ci elle raconte et partage son expérience de mort imminente avec sincérité et doigté.  

Dans ce roman autobiographique, Emma raconte son histoire. Un jour, elle entre à la maison et elle dit à son copain qu’elle ne se sent pas très bien, quelques instants plus tard, Emma fait un arrêt cardiaque. Son conjoint fera le massage cardiaque pendant près de 30 minutes en attendant les secours. Il n’arrêtera pas même après qu’il ait senti que sa peau devenait froide, son corps raide. Contre toute attente, Emma vivra. Les médecins la plongent dans un coma artificiel afin de réaliser tous les examens et de donner du temps à son cœur de se remettre.   

À son réveil, tout aura changé, sa perception de la vie, mais surtout de la mort. Elle a vécu une expérience extraordinaire, elle se rappelle tout. Emma réapprendra à vivre avec acharnement en profitant de chaque instant. Néanmoins, après avoir consulté plusieurs autres cas d’expérience de mort imminente, elle est désormais convaincue que la conscience, l’âme survit.   

Un coup au cœur est un court roman autobiographique qui se lit facilement, l’autrice réussit à bien nous transmettre tout ce qu’elle a vécu des deux côtés, le lecteurice en reste fasciné et troublé à la fois.   

  • Autrice: Emmanuelle de Boysson 
  • Maison d’édition: Calmann Levy 
  • Parution: 5 février 2024 
  • Nombre de pages: 167 

Crédit photo: Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page