Tout écartillées, titre probablement inspiré d’une chanson de Charlebois, est le dernier polar pour adulte écrit par Marie-Ève Bourassa. Cette dernière, déjà renommée pour ce type de romans, a choisi de camper son histoire en plein dans le Québec love de la fin des années 60, début des années 70.
George Kirouac, alors ancien agent du SPCUM (ancienne appellation du SPVM) à l’époque du Lundi de la matraque (24 juin 1968), déchiré entre ses convictions personnelles et les agissements de la police, décide de se reconvertir en détective privé : « détection en tout genre, discrétion assurée ». Mais lorsqu’il accepte de prendre un contrat gratuitement pour aider « Roxie », tout se met à déraper, entre autres, lorsque Simon Saint-Amour, ancien felquiste recherché, refait surface. George Kirouac se frottera donc à divers personnages qui hantent son passé et rendront son enquête d’autant plus ardue. Raoul Gariepy, toujours lieutenant-détective dans la police, fidèle ami et partenaire de boisson de Kirouac, sera à ses côtés même si, à un certain moment, on ne sait plus si ce sont pour les bonnes raisons.
Marie-Ève Bourassa nous fait naviguer dans ces années qui ont façonné et qui ont changé l’histoire du Québec. Même si on peut s’y perdre lors des retours en arrière, on réussit toujours à se retrouver et on revit avec les personnages tous ces moments historiques, où les premiers mouvements indépendantistes ont pris l’importance qu’on leur connait.
- Autrice : Marie-Ève Bourassa
- Maison d’édition : VLB éditeur
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 436
Crédit photo : Valérie Ouellet