Une petite fille s’émerveille devant sa fenêtre. Cet espace est ce qu’elle aime le plus au monde. Les confitures de grand-mère, la rivière et tant d’autres petites choses la comblent aussi de bonheur. Elle nous présente tout ce qu’elle aime.
Ce qu’il y a de beau dans cet album, c’est l’aspect éphémère des choses que l’on aime. On comprend que ce qui est le plus important aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. On invite l’enfant à apprécier les petites choses qui l’entourent. Puis, il y a l’amour, le vrai celui d’une mère et de son enfant. Ce lien spécial qui les unit ne se fane pas. C’est un amour qui va au-delà des apparences, qui est là depuis avant la naissance. C’est beau, c’est tendre.
J’apprécie grandement les illustrations qui, je ne sais trop pourquoi, me rappellent ces livres que j’aimais dans mon enfance. Ajoutons que le choix de mettre l’accent, en utilisant une police colorée et grasse, sur les choses aimées est très intéressant. Ceci donne l’impression de commencer un nouveau chapitre. Comme si chaque chose aimée était un chapitre dans la vie de l’enfant.
Tout ce que j’aime, c’est un amalgame de petits et de grands amours. Ce sont des moments, des choses, des personnes qui viennent l’espace d’un moment nous combler de bonheur. Pour l’instant, ce livre est tout ce que j’aime!
- Auteur.trice : Mary Murphy
- Illustrateur.trice : Zhu Chengliang
- Date de parution : mars 2021
- Éditeur : HongFei
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet