Ça aura pris plus de dix ans à Dominique Carrier et Jeik Dion pour terminer Skate Park. Projet coupé par mille autres, mis au fond d’un tiroir et ressorti plusieurs fois, l’œuvre aboutit finalement sur nos tablettes non sans l’apport de Charlotte G. Soucy en fin de parcours.
Skate Park nous propulse dans un monde postapocalyptique où deux bandes d’adolescentes s’affrontent dans des courses de skateboard et patins à roues alignées pour gagner des territoires essentiels à leur survie. C’est une histoire de science-fiction, mais surtout d’action. Les personnages des Blades et des Skhates ne reculeront devant rien pour assurer leur survie dans une ville de béton détruite par on ne sait quel passé tragique.
L’histoire de Skate Park est vraiment centrée sur l’action. Nous avons droit à un affrontement Rapides et dangereux dans un contexte Alice in Borderland, mais avec des adolescentes en skate. Sachez que le tout se tient très bien. Les scènes d’action nous tiennent en haleine et sont assez typiques de la culture manga. Nous sommes dans les gros plans dramatiques, le suspense incessant et les retournements de situation surprenants. Ne vous laissez pas berner par les quelques premières pages plutôt calmes. Quand ça commence, ça n’arrête plus.
En ce qui concerne les images, on est clairement dans l’inspiration manga avec dessins presque monocolores et gros traits noirs. Il n’y aucun autre style qui aurait été mieux adapté à l’histoire de Skate Park. Les actions sont grandement accentuées grâce aux graphiques et cela nous plonge encore plus dans ces dernières. C’est un tout très organique.
Aussi, on ne peut passer sous silence qu’il s’agit d’une œuvre engagée. On laisse toute la place à divers types de femmes. Elles sont des dures à cuire et les meilleures de ce monde. Ce choix donne du dynamisme à l’ouvrage. Néanmoins, le fond de l’histoire n’est pas vraiment politique. On se contente de donner la place aux filles, mais on ne critique pas autre chose. Si vous cherchiez une œuvre profondément politique, ce n’est pas visiblement pas le but de Skate Park. On offre la lumière, mais on ne brasse rien.
Bref, Skate Park est un livre unique et très réussi. C’est un assemblage d’idées à priori distantes, mais qui au final, créent un univers et une histoire très divertissants. C’est éclectique et c’est très bien ainsi.
- Auteur.ices : Dominique Carrier, Jeik Dion et Charlotte G. Soucy
- Éditions : Front Froid
- Parution : 22 novembre 2023
- Pages : 300 pages
Crédit photo: Patrice Sirois