Essai Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Se relever, changer, être heureux

Se relever, changer, être heureux est un ouvrage-essai-guide écrit par Brigitte Lavoie, psychologue, conférencière, formatrice et spécialiste de la thérapie brève et de l’intervention en situation de crise. Le livre est divisé en deux grandes sections : des éléments plus théoriques, quoi que ponctués d’exemples et d’anecdotes, puis des histoires vraies d’hommes, des difficultés qu’ils ont rencontrées aux solutions qu’ils ont réussi à mettre en place pour changer.

Le premier point fort du travail de Lavoie ? Inspirée de l’approche orientée vers les solutions, elle ne remue pas le passé, mais part plutôt des éléments qui fonctionnent déjà dans la vie d’un individu pour développer des pistes de réflexion. Lavoie redéfinit ainsi le rapport des hommes au bonheur, au changement et aux problèmes dans un langage clair, concis et franc. Elle offre notamment une multiplicité d’exemples qui permet de diversifier le coffre à outils des hommes, propose des questions concrètes à se poser pour prendre du recul et modifier des réflexes nocifs pour soi. Les courtes sections offrant des conseils » + faciles » ou » +exigeant, mais payant » clôturent parfaitement les différentes parties du livre.

Se relever, changer, être heureux est un livre qui se destine aux hommes, évidemment, mais aussi à leurs proches qui aimeraient des outils pour les aider, et aux intervenant·es qui oeuvrent auprès des hommes au quotidien. C’est accessible, rafraîchissant, bien écrit et pertinent. Je vous le conseille vivement.

  • Autrice : Brigitte Lavoie
  • Maison d’édition : Les éditions de l’Homme
  • Date de parution : février 2024
  • Nombre de pages : 224

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page