***coup de cœur***
Jean-Philippe Pleau est un sociologue, journaliste, animateur et réalisateur. Il a déjà écrit plusieurs articles et un essai. Cette fois-ci, il écrit son histoire de transfuge de classes sans tabous, franchement, avec amour et humour.
Jean-Philippe Pleau est né à Drummondville d’un père analphabète et d’une mère peu scolarisée, il a eu une jeunesse difficile causée par, entre autres, une anxiété généralisée qui a été confondue avec plusieurs maladies, la pauvreté de ses parents et la discrimination qu’il a subie à l’école primaire et secondaire. Néanmoins, il n’a jamais manqué d’amour. Il a aussi décidé grâce à plusieurs personnes de poursuivre ses études post-secondaires tout en travaillant fort afin de pouvoir les payer. Alors que tout le poussait vers l’usine, la sociologie a été une bénédiction dans sa vie, mais l’a aussi éloigné de sa famille. Il s’est aussi beaucoup questionné sur les raisons pour lesquelles ses parents n’ont pas réussi ce que lui a réussi, c’est-à-dire être un transfuge de classe. Aujourd’hui, il a le syndrome de l’imposteur un peu partout dans sa vie: avec sa famille et dans sa carrière ou avec des collègues et amis. Plusieurs sociologues, auteurices et anthropologues l’aideront tout au long de son cheminement, de son écriture à toujours rester lui-même et à se faire confiance. L’auteur cite souvent son ami et collègue, feu Serge Bouchard, Didier Éribon, Édouard Louis et Annie Ernaux. Tous des transfuges de classe qui ont beaucoup apporté à la société, Jean-Philippe Pleau en fait clairement partie.
Il se publie, ces temps-ci, beaucoup d’autofictions et j’anticipais un peu, je dois avouer, la même chose avec ce livre-ci puisque c’en est une, mais Jean-Philippe Pleau réussit très habilement à nous faire rire avec des anecdotes, par exemple lorsque son père dit “anishquadate” pour dire “à venir jusqu’à date”, à faire un lien avec nous à travers des événements générationnels vécus et à ponctuer son récit de théories super intéressantes. Cet essai se lit comme un roman, il est intéressant, drôle, touchant. Ce n’est pas un hasard qu’il ait été numéro 1 des ventes lors du 12 août dernier, la journée “achetez un livre québécois”. Une excellente lecture que je conseille à tous.
- Auteur: Jean-Philippe Pleau
- Maison d’édition: Lux
- Parution: 4 avril 2024
- Nombre de pages: 368
Crédit photo: Valérie Ouellet