Nouveauté Poésie Quoi lire?

Rien ne sera parfait 

Isabelle Gaudet-Labine a déjà publié trois ouvrages de poésie. Ce printemps, elle présente son quatrième recueil chez La Peuplade : Rien ne sera parfait

D’emblée, ce qui frappe dans la poésie de Gaudet-Labine, c’est l’espace. Elle utilise abondamment l’horizontalité et la verticalité des pages pour explorer la superficie de ses pensées. Ce chassé-croisé rend sa poésie dynamique et percutante. Cet usage de la forme est vraiment remarquable. 

« Le soir est fait pour écouter le bruit 
des magnolias 
et le taux céleste de la bourse 
Les rats aussi emportent leur butin 
ces tout petits rongeurs 
aux yeux roses» 
– p. 13 

Le recueil se lit comme une conversation intérieure constamment en confrontation. On se retrouve sous le joug des contradictions pourtant logiques. Cet aspect aliénant de la poète met en lumière les incertitudes de la vie et les catastrophes sociétales. Dans cette intimité, nous retrouvons l’universalité de la terreur.  

«Vois 
Peu de questions 
Notre poids contre l’iceberg» 
– p. 65 

Finalement, la force des mots côtoie la douceur et la subtilité. Dans cette vulnérabilité, la poétesse explore divers thèmes comme le temps, la déroute, la peur et le déséquilibre. Ce recueil s’avère une aventure douce-violente qui nous hante même après la lecture. Je recommande chaudement de lire Isabelle Gaudet-Labine. 

  • Autrice : Isabelle Gaudet-Labine 
  • Éditions : La Peuplade 
  • Parution : 7 mai 2025 
  • Pages : 112 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page