Bande dessinée Littérature Canadienne Nouveauté Quoi lire?

Quand je serai grande je serai Patrick Swayze

*** Coup de coeur ***

J’ai découvert Pauline Perrolet sur Instagram où elle raconte avec drôlerie ses mésaventures de mère de jumeaux diaboliques. Diplômée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en illustration, Pauline a publié plusieurs bandes dessinées, dont la plus récente, intitulée Quand je serai grande je serai Patrick Swayze est une collaboration avec la comédienne, autrice et co-fondatrice du collectif Les filles de Simone, Chloé Oliveres. Publié aux éditions Équateurs, Quand je serai grande je serai Patrick Swayze est tout simplement une merveille.

Alors… c’est l’histoire de Chloé, une femme fascinée par Patrick Swayze depuis l’enfance. Ou plus précisément, fascinée par Dirty Dancing, ce film américain emblématique des années 80 écrit par Eleanor Bergstein. C’est comme si Chloé avait vécu toute sa vie amoureuse, ses émois et découvertes, ses fantasmes et révélations, en parallèle avec la célèbre histoire de Johnny Castle et Frances «Baby» Houseman. Il faut dire qu’entre l’histoire d’amour, la critique de l’époque et son féminisme plus ou moins discret, ce film est un chef d’oeuvre… et nul besoin d’être amoureuse de Patrick Swayze pour le reconnaître. En décortiquant le film et ses impacts sur sa vie, Chloé grandit, réfléchit à son identité et son rapport aux hommes, et, tout doucement, s’éloigne de son romantisme fleur-bleue pour faire de son idole un allié féministe.

Quand je serai grande je serai Patrick Swayze est une bande dessinée drôle, touchante, hilarante, réflexive, bien dessinée et à l’histoire d’une grande justesse. Chloé Oliveres et Pauline Perrolet nous invitent à réfléchir avec humour aux fictions qui ont bercé nos jeunesses et fondé nos identités. J’ai autant adoré le texte que les illustrations, le ton que le style. C’est un gros, gros coup de coeur de l’automne!

  • Autrice et illustratrice : Chloé Oliveres et Pauline Perrolet
  • Maison d’édition : Équateurs
  • Date de parution : automne 2023
  • Nombre de pages : 76

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page