*** Coup de coeur ***
Vièt-Nam, 1972. La petite Huong et sa grand-mère tentent de reconstruire leur quotidien après les bombardements américains qui ont détruit leur maison. La guerre a éloigné les parents de Huong, comme ses oncles et tantes : certain·es ont fuis, d’autres se sont engagé·es. Leur retour paraît lointain, impensable. Chaque jour, malgré les débris et la peur, Huong et sa grand-mère se parlent, se consolent, se disputent et recréent un semblant de normalité…
Quelques années auparavant, la grand-mère d’Huong était une jeune fille riche, une femme amoureuse, une mère dévouée. En pleine famine, puis en pleine réforme agraire, elle a tout fait pour protéger les membres de sa famille, non sans sueur, pleurs et pertes. C’est une histoire faite de ses souffrances personnelles et de celles du pays tout entier qu’elle raconte à Huong avec émotion.
Depuis l’occupation française à la chute de Sai Gon, Nguyen Phan Qué Mai nous fait voyager dans l’histoire du Vièt-Nam avec une sensibilité incroyable. Ses personnages sont vibrants d’humanité et le rythme du récit empreint d’émotions. Ne vous laissez pas effrayer par les presque 500 pages de ce roman, il est impossible de ne pas se laisser entraîner par cette histoire bouleversante!
- Autrice : Nguyen Phan Qué Mai
- Traductrice : Sarah Tardy
- Maison d’édition : Charleston
- Nombre de pages : 480
- Date de parution : 24 août 2023
Crédit photo : Annick Lavogiez