Littérature féministe Littérature québécoise Nouveauté Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Polyphagie

*** Coup de coeur ***

Romane étudie à la célèbre école culinaire Guillot avec ses ami.es Charline, Akim et Mira. Passionnée de nourriture, elle cache un secret : pendant des années, elle a été grosse. C’est au prix d’un terrible régime fait de jeûnes et de privations qu’elle a repris contrôle sur son corps. Sauf que les cicatrices, physiques et mentales, restent. Persuadée d’être rebutante, traumatisée par les commentaires de sa famille dans le passé, Romane reste cachottière et n’a jamais laissé un homme pénétrer son espace intime.

Alors qu’un soir, elle décide de sortir dans un club avec ses ami.es, Romane fait une rencontre désagréable au bar. Quelques heures plus tard, elle se réveille, déshabillée, dans un espace inconnu, tâché de sang et… une main traîne dans un coin, pas loin de ses affaires. Un téléphone inconnu lui permet de retracer certains événements de la veille, mais de manière très limitée. Effrayée, incapable de se souvenir de quoi que ce soit, et profondément seule, Romane veut trouver ce qui lui est arrivé… et surtout, ce que quelqu’un lui a fait boire pour qu’elle en arrive là.

« Roman d’horreur féministe », Polyphagie est un turn-pager absolument délicieux. Le milieu de la gastronomie permet à Véronique Drouin d’aborder la question de la grossophobie, mais aussi de l’intimidation et des abus de pouvoir des profs, tandis que le volet horrifique de l’oeuvre permet d’explorer l’hystérie collective et les inégalités hommes/femmes. Le tout avec une aisance stylistique qui ne donne pas l’impression de lire un pamphlet, mais bien un roman radicalement différent de ce qu’on lit d’habitude. Le ton et le rythme rendent le récit captivant, et servent habilement cette histoire surprenante et originale. La fin est particulièrement réussie.

J’ai été happée dès les premières pages et je n’ai jamais voulu m’arrêter… ce qui fait de cette lecture un vrai coup de coeur.

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page