Aujourd’hui, je vous parle de deux super albums publiés chez les Éditions chouette/Crackboom qui abordent avec les enfants, leur corps! Il s’agit d’une nouveauté pour parler d’intimité et de consentement aux tout-petits et un autre album coup de cœur, Cher corps, je t’aime – Guide pour aimer son corps qui s’adresse aux enfants de plus de 8 ans je dirais.
Ton corps t’appartient! – Un outil pour parler de consentement et d’intimité
Lucia Serrano nous offre ici un album jeunesse essentiel et nécessaire. Un album qui aborde avec les tout-petits leur corps, leur fonction, mais surtout le consentement. Avec des mots simples approuvés par des experts, l’album apprend à l’enfant que son corps lui appartient et qu’il a le droit de dire non. Tout enfant a droit de refuser de donner des bisous, des câlins, des attouchements. On fait aussi la distinction entre de bons secrets (qui te rendent heureux, excité.e) et de mauvais secrets (qui te mettent à l’envers, qui te rendent tristes).
Sincèrement, comme parent, j’ai toujours trouvé délicat la façon d’aborder ce sujet que je sais HYPER important. Tu ne veux pas affoler ton enfant, lui enlever toute son innocence, mais tu veux être certain.e qu’il aura les outils nécessaires pour se défendre et/ou dénoncer des situations avant qu’il n’arrive quelque chose de grave.
Enfin, cet album est parfait et devrait être diffusé et acquis par le plus grand nombre de parents, d’institutions (garderies, écoles, centres de petite enfance, etc.).
- Autrice et Illustratrice: Lucia Serrano
- Maison d’éditions: Crackboom – Éditions chouette
- Parution: 25 octobre 2022
- Nombre de pages: 40
Cher corps, je t’aime – Guide pour AIMER son corps
À quel âge, est-ce que les enfants deviennent conscients de leur corps, de leur image? Ce que je sais, c’est que pour les filles, c’est beaucoup trop tôt. Entre 8 et 14 ans, les enfants grandissent, changent à un rythme effarant, certain.e.s plus que d’autres aussi. Même si je pense que la société a évolué et qu’elle met de l’avant la diversité des corps, le culte de l’idéal, la beauté stéréotypée à la Ken et Barbie est loin d’être disparue, malheureusement.
Jessica Sanders aidée par Carol Rossetti nous proposent un super album pour apprendre aux enfants et aux adolescent.e.s à aimer leur corps ou du moins à lui être reconnaissant de toutes les choses qu’il nous permet d’accomplir. En plus de répondre à plein de questions, le livre offre des conseils et réflexions pour prendre soin de notre corps et de notre moral. Je l’offrirais à tou.te.s les jeunes du monde tellement c’est important.
- Autrice: Jessica Sanders
- Traductrice: Delphine Rossini
- Illustrations: Carol Rossetti
- Maison d’éditions: Crackboom! livres/ Éditions chouette
- Parution: 2019
- Nombre de pages: 40
Crédit photo: Valérie Ouellet