Littérature jeunesse Quoi lire?

Parler d’itinérance avec nos enfants

Le sujet n’est pas joyeux. Il est difficile à comprendre pour des jeunes enfants. L’œuvre de Yun Dong-jea nous invite avec douceur à suivre une journée dans la vie de Yeong, une enfant qui se rend à l’école un matin de pluie avec son parapluie vert et qui croise un itinérant sur son chemin. À travers ses yeux, et les magnifiques illustrations de Kim Jea-hong, on constate le traitement que la société réserve au vieil homme; moqueries, indifférence et rejet. La petite Yeong est, quant à elle, l’incarnation de l’empathie et de l’altruisme dans cette courte histoire lourde de sens. 

C’est une belle introduction aux sujets de l’itinérance et de la pauvreté pour les enfants. Yun Donj-jae ne rentre pas dans les détails sombres des causes de ces phénomènes. Il préfère simplement suivre Yeong dans son quotidien et laisser le lecteur réfléchir aux mystérieuses circonstances entourant la situation du vieux mendiant. Il met plutôt l’emphase sur le geste tout simple de sa protagoniste qui porte l’entièreté du message de l’œuvre.  

Quant à elles, les illustrations de Kim Jea-hong soutiennent l’histoire à merveille et communiquent une atmosphère parlante. Tout est teinté de brun et de gris, à l’exception de Yeong et de son parapluie, les deux symboles d’espoir, de tendresse et d’humanité dans cette histoire. Les textures riches nous ouvrent les portes d’un univers sombre où la compassion se pointe sous les traits d’une jeune enfant. 

Les petits lecteurs sont très sensibles au sort du vieux mendiant : l’album de Yun Dong-jae permet une discussion riche et pertinente sur les choix derrière nos gestes et leurs répercussions, aussi petites soient-elles. Dans une société qui va de plus en plus vite et qui a tendance à dénigrer la marginalité et la misère, il est agréable de prendre le temps d’apprendre à nos enfants à s’ouvrir aux plus démunis et à tenter de comprendre, sans jugement, leur réalité. 

  • Texte: Yun Dong-jae (traduit du coréen par Michèle Moreau) 
  • Illustrations: Kim Jea-hong 
  • Date de parution: 2017 
  • Nombre de pages: 40 pages 
  • Éditeur: Didier jeunesse 

Crédit photo : Vanessa Gragnani

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page