Valérie Richer O’Bomsawin est une orthopédagogue abénakise qui publie cet automne son premier album jeunesse chez Hannenorak : Nichemis, petit frère.
Dans ce sublime album, une grande sœur raconte à son petit frère non seulement son histoire, mais aussi celle de son peuple. En effet, nous sommes à la place de Nichemis et étape par étape, nous en apprenons un peu plus sur la culture abénakise et son vocabulaire. On nous parle entre autres de saisons, d’artisanat, de chansons et d’autres traditions. Les explications sont claires et courtes. Parfait pour apprendre.
En plus, les illustrations de Valérie Laforce, graphiste abénakise, sont magnifiques. Très épurées, elles ne sont souvent que des traits noirs sur un fond d’éclaboussures pastel. Le contraste attire bien l’attention et soulève quelque chose de magnifique dans la pureté et la simplicité même des images. On ne se complique pas la vie pour rien, on va droit au but et c’est parfait ainsi.
Nichemis, petit frère est un petit livre tendre, magnifique et éducatif. Il souligne très bien l’importance de la transmission et l’amour adelphique.
- Autrice : Valérie Richer O’Bomsawin
- Illustratrice : Valérie Laforce
- Éditions : Hannenorak (coll. Petit tonnerre)
- Parution : 15 octobre 2024
- Pages : 36 pages
Crédit photo : Patrice Sirois
Aucun commentaire