Mia et ses parents viennent de Chine, arrivés aux États-Unis, elle s’occupe de la réception au Motel Calivista alors que ses parents s’occupent de nettoyer les chambres. La famille reste dans une chambre de l’hôtel sans que le propriétaire le sache afin d’économiser le plus possible. Leur situation est très précaire, leur vie d’immigrants est parsemée de difficultés.
Pourtant, elle adore travailler là. Lorsque quelle travaille, il lui arrive pleins d’aventures comme le client qui a déclaré que sa voiture était volée par tenter de soutirer l’argent des assurances ou lorsqu’un homme saoul est entré dans le motel et a tenté de s’en prendre à elle. Mia arrive à sauver sa famille de pauvreté, quel exploit! Dans ce roman les jeunes sont plus que jamais éblouissants.
C’est un roman qui démontre l’importance de persévérer, d’être optimiste. Mia reste toujours forte malgré l’intimidation et le racisme dont elle est victime à l’école. Elle finit par se faire accepter en partageant son histoire qui est celle de beaucoup d’immigrants qui sont partis à la recherche d’une vie meilleure.
Nous avons adoré ce livre plein de rebondissements, mais qui fait aussi réfléchir et qui ouvre l’horizon aux différentes situations que peuvent vivre les enfants. Ce livre, gagnant de plein de prix littéraires les a grandement mérités !
- Autrice : Kelly Lang
- Traductrice : Isabelle Allard
- Maison d’éditions : Scholastic
- Parution : août 2022
- Nombre de pages : 306
Crédit photo : Valérie Ouellet