Il y a de ces ouvrages qu’on consulte longuement et souvent, de ces ouvrages qu’on aime laisser sur une table de salon ou mettre en évidence dans une bibliothèque d’une pièce achalandée. L’incroyable encyclopédie visuelle de l’Histoire est une de ces œuvres qui jouit d’une qualité intemporelle et universelle de par sa qualité et l’éventail de sujets traités.
Les éditions Hurtubise ajoutent à leur collection d’encyclopédies visuelles ce tome sur l’Histoire après ceux proposés sur la science en 2020 et la nature en 2018. Chaque item est présenté dans un contexte chronologique partant de la naissance de l’humanité aux nouveaux enjeux de notre société moderne. Chaque item est présenté sur deux pages, donnant ainsi suffisamment d’informations pour qu’on puisse comprendre et cerner l’essentiel. Néanmoins, la force de cet ouvrage réside dans sa capacité à piquer notre curiosité et à nous donner le goût de poursuivre nos recherches.
Les images sont très nombreuses. Après tout, il s’agit d’une encyclopédie visuelle. Elles sont surtout pertinentes et évocatrices, accompagnées d’encadrés d’œuvres d’art, d’objets ou de photos. Les lignes du temps permettent de bien comprendre la progression temporelle des événements et des époques présentés et approfondis.
On y aborde beaucoup de réalités euro centriques qui ont forgé notre société moderne en prenant toutefois la peine de glisser des informations sur des phénomènes plus méconnus de notre éducation occidentale tels que le royaume du Bénin, les Qing, une dynastie mandchoue en Chine ou l’Inde impériale des Moghols.
C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je recommande ces livres qui nourrissent la curiosité et la soif de connaissances. Noël arrive à grands pas, chers parents, et à voir la réaction de mon garçon de 8 ans lorsqu’il a commencé à tourner les pages de cette encyclopédie, je me dis qu’il n’est jamais trop tôt pour offrir la culture générale en cadeau.
- Auteurs et illustrateurs: Collectif
- Maison d’édition: Hurtubise
- Date de parution: novembre 2022
- Nombre de pages: 320 pages
Crédit photo: Vanessa Gragnani