Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Les rebelles de la première rangée 

Adaline, Liam, Damon, Florence et Béa sont les rebelles de la première rangée. Les deux premiers tomes sont écrits par Adaline et Liam.   

Dans ce premier où Adaline sera le personnage principal, elle arrive dans une nouvelle école qu’elle trouve trop zen! Imaginez, même la directrice, madame Leboeuf-Haché, fait du yoga avec les élèves qui n’écoutent pas en classe.  

Peu après le début des cours, madame Clémence, leur enseignante, tombe malade. Nul autre que monsieur Burt ne la remplacera. Oui, oui monsieur Burt le remplaçant le plus sévère au monde ! Un coin des génies, des miroirs partout pour surveiller la classe et plein d’autres modifications seront apportées. Les rebelles de la première rangée n’en ont pas fini avec lui. 

 Pour le deuxième tome, on retrouve, cette fois, Liam qui fera un séjour au camp de vacances. Ce sera pénible, un jour sans sa tablette adorée et sans Wifi ! Pour ajouter au malheur, monsieur Burt les accompagnera. Mais le séjour n’ira pas comme prévu pour les rebelles, car la monitrice abandonne le groupe avec monsieur Burt en plein milieu de la forêt sans carte ni rien. Pourront-ils retrouver leur chemin ou vont-ils être perdus à tout jamais ?  

J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, les personnages étaient drôles et imprévisibles, le fait que ça se passe dans une école permet aux lecteurices de se sentir avec eux, de s’identifier à son rebelle préféré. Aussi, il y a énormément de revirements de situations qui créaient un suspense, j’avais hâte de connaître la suite. En bonus, le deuxième tome de la série présente des astuces pour se préparer à survivre dans une forêt, elles pourraient être très utiles, qui sait ? Je recommanderais cette série à tous les jeunes qui aiment la lecture et l’aventure à partir de 9 ans.   

  • Autrice: Nadine Poirier 
  • Maison d’édition: Boomerang jeunesse 
  • Parution: 1er août 2023 et 16 janvier 2024 
  • Nombre de pages: 280 et 304 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page