Bande dessinée Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Les pires moments de l’histoire 

Charles Beauchesne est un humoriste et chroniqueur connu pour son excellent balado Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne qui raconte les moments où l’humanité a le plus manqué d’humanité. Cet automne, avec ses habituels collaborateurs Odrée Rousseau et François De Grandpré, Charles Beauchesne s’allie au dessinateur Xavier Cadieux (La Pitoune et la poutine) pour publier une première bande dessinée des Pires moments de l’histoire.  

L’ouvrage compte plus d’une dizaine de nouvelles histoires inédites au balado. On parle d’expéditions au Pôle Nord et du chalet d’Hitler, en passant par le top 3 des animaux qui ont changé l’humanité et de la malédiction de Toutânkhamon. À travers ces histoires, une version cartoon de l’humoriste s’intègre au contexte historique des capsules et nous narre ces évènements avec une écriture presque exacte à celle utilisée dans les balados. En lisant, on peut clairement entendre la voix de l’humoriste et ses nombreux tons de voix plus efficaces que n’importe quel doublage. L’écriture est d’ailleurs particulièrement efficace. Beauchesne détaille avec un bon écrémage les mésaventures dont il veut parler et utilise son talent d’humoriste pour effectuer d’excellents gags plusieurs fois par page. 

Le coup de crayon de Xavier Cadieux est un plus pour l’univers des Pires moments de l’histoire. Ce dernier ponctue souvent les textes de gags visuels qu’il intègre à merveille dans son monde un peu psychédélique. Alors que les pages sont d’une sobriété blanche sur noir, les dessins de Cadieux sont baroquement détaillés. Il s’élance souvent dans des tableaux à la fois niais et complexes et parfait les exposés déjà comblés par les textes.  

Est-ce que le format bande dessinée est pertinent pour une œuvre balado comme les Pires moments de l’histoire? Absolument. Les thèmes choisis concordent bien avec une présence visuelle qui permet de faire des blagues supplémentaires. Xavier Cadieux saisit bien l’atmosphère de bad trip historique proposée par Charles Beauchesne depuis des années. Ces quelque dix histoires inédites brillent certainement davantage en format bande dessinée qu’elles auraient pu dans un format de baladodiffusion. C’est vraiment un travail réussi.  

  • Auteurs : Charles Beauchesne (collaboration aux textes d’Odrée Rousseau et François De Grandpré) 
  • Illustrations : Xavier Cadieux 
  • Éditions : Front Froid 
  • Parution : 6 septembre 2023 
  • Pages : 180 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page