David Goudreault est un poète, slameur, personnalité télévisuelle et travailleur social. Il a été très présent à l’émission Bonsoir bonsoir! où il présentait diverses lettres qu’il avait écrites pour la caméra. Cet automne, il publie ces textes sous forme de livre dans un recueil intitulé : Les lettres attachées.
On retrouve quinze lettres écrites par Goudreault, dont la populaire Lettres aux alcooliques et aux dépendants et aussi celle pour laquelle l’auteur s’est retrouvé dans une crise sur les réseaux sociaux : Lettres aux petits gars. Si vous avez déjà vu tous les passages du poète à Bonsoir bonsoir!, sachez que dans le livre, l’auteur les commente tous. Il réfléchit à ses mots, leur impact et comment le message a été perçu. Il dit en prologue qu’il aurait voulu en modifier davantage pour préciser sa pensée, mais au lieu de cela, il le fait en commentaire. C’est nécessairement un plus. Il passe donc du temps à nous expliquer pourquoi il est si fier de sa lettre aux alcooliques et aux dépendants et pourquoi il n’est pas fier de ses réponses aux réactions de sa lettre aux petits gars. Ses commentaires sont maintenant posés et introspectifs. C’est très bien.
Les lettres en tant que telles sont belles dans leur simplicité. David Goudreault est une personne positive et optimiste qui cherche chaleureusement à rassembler. Il défend beaucoup. On sent énormément le caractère du travailleur social, ancien toxicomane dans ses lettres. Aussi, sa maîtrise du calembour et de la figure de style est encore une fois soulignée par ses mots. On comprend même davantage en prenant notre temps pour lire et analyser comment sont écrits ses textes.
Le livre est aussi saupoudré de portraits créés par Irina Pusztai et rassemble également des codes QR menant vers les performances de Goudreault et d’autres ressources en lien avec les textes. C’est satisfaisant d’avoir une œuvre plus complète que ce que nous avons déjà vu à la télévision. Ce n’est pas du tout du prémâché.
Bref, Les lettres attachées est un recueil de textes télévisés de David Goudreault. Le poète est généreux et cela rend ce livre absolument pertinent dans son œuvre littéraire.
- Auteur : David Goudreault
- Éditions : Libre expression
- Parution : Novembre 2023
- Pages : 91 pages
Crédit photo: Patrice Sirois