Roman bonbon, la suite de La deuxième vie des étoiles ramène le personnage d’Harriet. Celle-ci, récemment séparée, a besoin d’une pause de son boulot d’infirmière qui lui demande beaucoup d’énergie. Sur un coup de tête, elle décide de partir en bicyclette avec un coach de vie nouvellement rencontré. Toutefois, après la première journée de randonnée, ils s’arrêtent dans un village, chez un fermier, pour y poser leur tente et c’est lors du premier souper avec les gentils hôtes que le coach de vie découvrira la vraie nature d’Harriet. En effet, cette dernière est une vraie princesse qui a un jugement bien arrêté sur tout, surtout sur ceux qui ne lui ressemblent pas. Son partenaire de vélo décide donc de la planter là et de repartir seul, mais comble du malheur, le fermier a écrasé son vélo. Elle devra donc patienter dans ce village qu’elle déteste maintenant plus que tout au monde.
Alors qu’elle s’apprête à demander à un villageois, le garagiste, de la reconduire à sa voiture, quelque chose la retient pourtant. Lorsqu’elle aperçoit le petit chalet du garagiste près du lac, elle décide de le louer et d’y rester. Rapidement, les choses prendront un virage inattendu. Alors que les villageois décident de lui donner une bonne leçon d’humilité, elle sait aussi se faire apprécier et s’ouvre tranquillement à Wade, le garagiste nouvellement célibataire. Il l’aidera à s’ouvrir à différentes réalités et à prendre sa liberté. Ensemble, ils soigneront leurs traumatismes.
Les leçons de vie des bicyclettes est un roman qui se lit tout seul, une comédie romantique qui fait du bien lorsqu’on a besoin de légèreté dans nos choix de lecture.
- Autrice : Marie Paquet
- Maison d’édition : Goélette
- Parution : 17 janvier 2023
- Nombre de pages : 262
Crédit photo : Valérie Ouellet