D’abord publié comme BD sur le web, dans les zines et comme roman en ligne, Amy Kim Kibuishi a publié cette bande dessinée alors qu’elle traversait des épreuves familiales, se cherchait dans ses études et tentait de gérer le chaos qu’est la vie de mère de deux jeunes enfants. Il ne s’agit pas toutefois de sa première œuvre. Pour cette bande dessinée, elle crée un personnage qui devra découvrir un monde merveilleux et se méfier de certains individus qui pourraient se prétendre son ami.
Dans cette histoire, nous rencontrons Tabetha (personnage principal aussi appelé Tabby) adore se rendre au pied d’Yggdrasil, un arbre où son père est « mort » et qui dégage une étrange brume. Un jour, elle rencontre un Remain nommé Philippe qui la guide vers un étrange portail magique qui la conduit dans Rema, un nouveau monde très mystérieux où Tabby vivra plusieurs aventures. Pourra-t-elle compter sur Philippe pour l’aider dans ce monde fascinant ? Pourra-t-elle découvrir enfin pourquoi l’arbre dégage cette brume ? Retrouvera-t-elle son père ?
Ma fille et moi avons beaucoup aimé la partie où Tabby lit et nous fait découvrir la naissance du monde de Rema, c’est fascinant. Les aventures de Tabby nous font tourner les pages et on entre dans l’histoire sans difficulté et, sans crier gare, le livre est terminé.
Les images très colorées sur le papier lustré nous attirent, je trouve qu’elles s’apparentent aux mangas.
- Autrice: Amy Kim Kibuishi
- Maison d’édition : Scholastic
- Parution: 3 janvier 2023
- Nombre de pages: 249
Crédit photo: Valérie Ouellet