Essai Littérature féministe Nouveauté Quoi lire?

Lectures féministes pour un mois d’avril réussi

C’est le printemps ! Vu que vous avez survécu à l’hiver, je vous propose quelques lectures féministes de qualité pour pimenter vos soirées entre ami.es, lutter contre le désespoir en ces temps politiques difficiles et retrouver l’espoir et la joie de militer.

Vivre, libre – Exister au cœur de la suprématie blanche
d’Amandine Gay

Réalisatrice, productrice, activiste et autrice, Amandine Gay explore dans cet essai les façons de vivre et de s’émanciper dans un monde empreint de multiples oppressions raciales. À travers ses expériences personnelles et la culture qui l’a fait grandir, et surtout, sous le prisme de la suprématie blanche, elle aborde divers thèmes tels que l’amitié, la sexualité, la famille et le travail. Véritable invitation à se décentrer jusque dans nos plus grands inconforts, Vivre, libre est un appel à l’antiracisme actif et engagé, sans lequel aucune avancée sociale ou révolution n’est possible.

⮕ L’écriture d’Amandine Gay est intelligente et franche. Son essai, quoique très bien documenté, est accessible à tous·tes.

  • Maison d’édition : La Découverte
  • Année de parution : 2025
  • Nombre de pages : 256

La bataille culturelle
De Blanche Sabbah

Artiste et militante, Blanche Sabbah explore à travers cinq grands axes des façons de lutter contre l’extrême droite en France, autant sur le terrain des idées que de la pratique. Elle propose ainsi une autre manière de « faire société », ensemble, à travers une culture des récits, de la joie, du débat, des convergences et féministe. Ce texte intelligent, pertinent et accessible est ponctué de quelques planches de bande dessinées magnifiques.

⮕ Blanche Sabbah nous offre un cadeau merveilleux à travers ce livre : une dose d’optimisme réfléchi pour lutter contre le désespoir militant et lutter, dans la joie, pour un monde plus juste. Parce que c’est encore possible.

  • Maison d’édition : Casterman
  • Année de parution : 2025
  • Nombre de pages : 144

Ni muses ni groupies – Une histoire féministe de la musique
de Chloé Thibaud

Chloé Thibaud réfléchit dans cet essai aux artistes féminines qui ont utilisé la musique pour promouvoir l’égalité et défendre leurs droits. Entre les vingt entrevues qui permettent de comprendre le rapport de certaines artistes au féminisme ainsi leur carrière dans un milieu largement dominé par les hommes, Chloé Thibaud revisite les événements marquants de l’histoire de la musique, principalement dans le monde occidental. Si certaines entrevues font un peu de la peine pour leur manque de lucidité et d’engagement (allo, Françoise Hardy), le portrait général permet de bien comprendre non seulement les avancées du féminisme en musique, mais aussi les résistances en présence.

⮕ Le style de Chloé Thibaud est tout aussi accessible que passionnant. On peut s’y plonger d’une traite ou sélectionner les chapitres selon l’envie du moment. Ce qui est certain, c’est que vous allez revisiter votre playlist à la fin de votre lecture!

  • Maison d’édition : Leduc Popculture
  • Année de parution : 2025 (2022)
  • Nombre de pages : 320

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page