Pourquoi ne pas profiter de la période des fêtes pour faire quelques lectures féministes et ainsi pimenter vos repas de famille ? Voici quelques suggestions d’essais faciles à lire, pour mettre sous le sapin ou à vous procurer pour votre propre plaisir.
Tu ne vas pas sortir comme ça ? Le féminisme expliqué à mon père
de Fanny Anseaume, avec des illustrations de Lucy Macaroni
Fanny Anseaume, étudiante en sociologie et féministe convaincue, offre ici un ouvrage à la fois très personnel et bien documenté sur différentes thématiques féministes actuelles. Adressé à son père, cet essai part de phrases toutes faites, lieux communs et propos fatiguant pour offrir des réponses pertinentes et justes. Homosexualité, pornographie, sexualité, beauté, cancel culture, discours dominants, tout passe sous son regard affûté. Avec pédagogie, patience et un peu de tendresse, Anseaume propose de bonnes pistes pour renouer le dialogue avec tous les avocats du diable qui adorent vous provoquer. Mention spéciale aux illustrations de Lucy Macaroni qui sont superbes et contribuent agréablement à la lecture.
- Maison d’édition : Éditions Leduc
- Date de parution : 2021
- Nombre de pages : 206
Histoire mondiale des féminismes
de Florence Rochefort
Florence Rochefort revient sur la naissance du féminisme pour nous expliquer finalement en quoi consistent les féminismes du siècle. Elle revient sur les dates importantes, les combats gagnés ou en cour, et les idéaux désormais contestés. Facile à lire, accessible et relativement court, ce livre pose de bonnes bases pour les néophytes et curieux.
- Maison d’édition : Presses Universitaires de France, Collection Que sais-je?
- Date de parution : 2022
- Nombre de pages : 124
Révolution amoureuse – Pour en finir avec le mythe de l’amour romantique
de Coral Herrera Gomez
Coral Herrera Gomez, autrice féministe espagnole, propose ici, en 22 courts chapitres, de réfléchir à l’amour sous toutes ses formes, depuis nos façons d’aimer jusqu’aux normes et représentations qui nous enferment. Vous pouvez sélectionner les thèmes qui vous intéressent ou dévorer l’ouvrage en une soirée. On apprécie l’espace « Notes » à la fin du livre qui permet de garder en mémoire les chapitres préférés.
- Maison d’édition : Binge Audio Éditions
- Date de parution : 2021 (2018 pour l’édition originale)
- Nombre de pages : 157
Crédit photo : Annick Lavogiez