Littérature Canadienne Littérature étrangère Quoi lire? Uncategorized

Lectures au soleil 

Quand arrive l’été, les vacances et la chaleur, on dirait que le temps ralentit et que soudainement, nos bonnes habitudes de lecture peuvent reprendre leur place sans trop d’effort… Voici deux suggestions de lectures, des romans courts, très différents dans leur style, mais qui ont comme point commun leur regard vrai, vulnérable et sincère sur l’humanité de leurs personnages. 

En attendant Bojangles
de Olivier Bourdeaut 

Un grand succès qui fut porté à l’écran récemment en France, ce magnifique ouvrage d’Olivier Bourdeaut se lit rapidement, créant un paradoxe d’émotions qui font de ce roman un magnifique hommage à l’amour imparfait et chaotique. Les anecdotes racontées par le personnage principal font sourire un moment et fendent l’âme à la page suivante. Le portrait de cette famille imparfaite, mais pleine d’amour, de passion et de vie, demeure touchant tout au long de la courte histoire parsemée de hauts et de bas qui essoufflent et émeuvent à la fois. 

Un jour par an seulement, ma mère possédait un prénom fixe. Le 15 février elle s’appelait Georgette. Ce n’était pas son vrai nom, mais la Sainte-Georgette avait lieu le lendemain de la Saint-Valentin. 

– p. 19
  • Auteur: Olivier Bourdeaut 
  • Éditions: Gallimard 
  • Date de parution: 2015 
  • Nombre de pages: 172 pages 

La théorie du drap contour
de Valérie Chevalier 

Dans un registre complètement différent, Valérie Chevalier nous offre un roman où on accompagne Florence à travers sa vingtaine qui lui apprend à panser son cœur et à trouver son chemin. L’autrice décrit fidèlement les pensées confuses et parfois naïves de son personnage principal qui peine à oublier certaines blessures amoureuses. Florence est un personnage comme je les aime; imparfaite, vulnérable et à la recherche constante d’équilibre. C’est un roman qui se lit bien, l’évolution de Florence étant fluide et constante. Parfait pour une lecture sur le bord de la piscine…  

Dans cet appart, il ne restait plus rien de moi, et moi je n’avais plus rien de toi – à part ton coton ouaté gris que je portais parfois pour dormir et que je n’avais pas réussi à te laisser. Mais ça, tu ne le savais pas encore.

– p.28
  • Autrice: Valérie Chevalier 
  • Éditions: Hurtubise – La Ruche
  • Date de parution: 2023 
  • Nombre de pages: 147 pages 

Crédit photo: Vanessa Gragnani 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page