Zed Cézard est artiste de cirque non-binaire et queer, astrologue, docteur‧e en sciences de l’art et auteurice. Cet automne, Cézard publie C’est ainsi que je ne suis personne, poétique de l’inêtre.
Quelque part entre l’essai, la poésie et le récit, C’est ainsi que je ne suis personne est un œuvre fragmentée qui raconte de multiples facettes de l’être. La violence quotidienne et les questionnements incessants sont au cœur de la vie du protagoniste en transition. À travers les nombreux événements, Cézard se livre à des réflexions extrêmement intéressantes sur la binarité, l’identité, la santé mentale et les relations interpersonnelles.
On comprend rapidement que pour une personne en transition, tout devient combat. Même marcher sur la rue tranquillement, sans rien demander à qui que ce soit, peut devenir une situation dans laquelle on retrouve de la violence. C’est à partir de ces anecdotes au travers desquelles la narration nous souligne tous les moments qui nous défient qu’on comprend à quel point la plume de Cézard est pertinente. C’est une vision du monde indispensable. L’intimité dévoilée dans ce livre nous ouvre la porte à comprendre les situations dans lesquelles nous ne nous retrouvons pas nécessairement.
Grâce à C’est ainsi que je ne suis personne, on découvre toute la profondeur et la sensibilité de Zed Cézard.
- Auteurice : Zed Cézard
- Éditions : Somme toute
- Parution : 4 septembre 2024
- Pages : 120 pages
Crédit photo : Patrice Sirois
Aucun commentaire