***coup de cœur***
Les éditions du passage ont publié récemment La ville nous parle, un documentaire jeunesse écrit par Marie-Dina Salvione et illustré par Laurent Pinabel. Ce magnifique album aborde le patrimoine. Le patri… quoi ?
Ainsi, deux oiseaux, le petit surnommé P et le grand surnommé G, échangent sur la ville, sur leurs observations qui forcent les petit. e. s et grand. e. s lecteurices à observer à leur tour tout ce qu’on voit autour de soi dans la ville. G apprend à P que le patrimoine, c’est l’histoire d’une ville, d’une époque : on peut y avoir le passé, le présent et parfois même la vision du futur de certain. e. s architectes.
J’ai adoré les leximages qui parsèment l’histoire, les différents termes d’éléments architecturaux propres à une certaine époque comme : corniche, soupirail, tambour ou lanterneau. Tous ces mots sont définis et agrémentés d’une illustration à la fois rigolote et très précise.
Le livre force à la lenteur dans un quotidien chargé, il m’a donné le goût d’aller me promener afin d’observer (à la façon d’un cherche et trouve, pourquoi pas ?) différents éléments qui se trouvent probablement à quelques pas. De plus, le livre aborde le patrimoine du Québec à travers plein de régions différentes : Chambly, Ottawa, Anticosti, etc., mais aussi tous les joyaux patrimoniaux dans le monde, dont ceux reconnus par l’UNESCO.
Je crois sincèrement que ce documentaire jeunesse doit trouver sa place dans chaque famille puisqu’il me semble nécessaire de transmettre l’importance du patrimoine aux plus jeunes, mais aussi parce que c’est définitivement un ouvrage qui va rester longtemps, c’est un investissement qui aide à ouvrir nos yeux sur notre ville et sur le monde.
- Autrice: Marie-Dina Salvione
- Illustrateur: Laurent Pinabel
- Maison d’édition: les éditions du passage
- Parution: 29 mars 2025
- Nombre de pages: 48
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire