Ayavi Lake est une enseignante et autrice née au Sénégal. Elle a publié un premier recueil de nouvelles chez VLB en 2019, Le marabout. Cet automne, c’est aux mêmes éditions qu’elle publie son premier roman : La Sarzène.
Coumba Fleur vit à Parc-Extension. Un jour, sa vie bascule. Sa relation avec sa mère et le Québec est chamboulée. Elle décide de partir à Dakar pour se retrouver. On lui promet un bel avenir, mais elle doit d’abord se réapproprier sa place dans le monde.
Le premier roman de Lake raconte une quête infinie. Coumba Fleur recherche tout. Tous les secrets de sa mère, sa place en tant que femme, son identité africaine et nord-américaine, tout. Le roman montre bien que ce que nous pourchassons n’est jamais complet. La quête est infinie.
L’écriture de l’autrice est aussi formidable. Le roman d’introspection entremêle le récit de voyage, le réalisme magique et même le conte. Lake réunit plusieurs styles en un seul qui lui est propre. Ce métissage reflète bien la quête de Fleur. Elle n’est pas homogène. Rien ne l’est.
La Sarzène est une quête très intéressante. Dans ce premier roman tout à fait prometteur, Ayavi Lake touche à des thèmes universels d’une façon unique.
- Autrice : Ayavi Lake
- Éditions : VLB éditeur
- Parution : 6 octobre 2022
- Pages : 296 pages
Crédit photo: Patrice Sirois