Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

La femme de Berlin

1939. La comtesse Claire von Ems fuit l’Allemagne nazie avec sa fille Lydia. C’est au Québec qu’elles décident d’immigrer, entre autres pour cacher le déshonneur familial : Lydia est enceinte, et elle s’obstine à cacher le nom du père. 

Mais au Québec, la guerre aussi a un impact sur la vie quotidienne et, parce qu’elles sont allemandes, les deux femmes sont rapidement suspectées d’espionnage par la Gendarmerie royale canadienne. Il faut dire que les hommes de la famille sont connus pour leurs affiliations avec le régime nazi… Après des heures et de heures d’interrogatoires, Lydia se voit finalement proposer d’éviter la prison si elle agit à titre d’espionne pour les services secrets britanniques. Elle est loin alors de se douter des conséquences de cette décision…

L’originalité de La femme de Berlin, écrit par Pauline Vincent, réside dans le fait que, malgré son thème (la Deuxième Guerre Mondiale), ce n’est pas en Allemagne que nous nous trouvons, mais entre le Québec et la Guyane britannique. C’est tout à la fois dépaysant et crédible, puisque l’intrigue, plutôt bien tissée malgré quelques invraisemblances, est bien documentée.

Un roman d’espionnage à saveur historique réussi. 

  • Autrice : Pauline Vincent
  • Maison d’édition : ALIRE
  • Date de parution : avril 2017
  • Nombre de pages : 309 pages

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page