Que c’est difficile d’accepter de faire des erreurs dans un monde comme le nôtre… Et c’est encore plus difficile de faire comprendre à nos enfants que les erreurs sont formatrices et qu’elles présentent souvent l’occasion d’être créatif et imaginatif. L’album de Corinna Luyken est un magnifique outil pour présenter une faute comme une opportunité de grandir et de s’exprimer. Le tout commence par un dessin où se glisse une erreur de proportion… puis une tache d’encre! Catastrophe, me diriez-vous… Eh bien non! L’illustration gâchée du départ se transforme tranquillement en chef d’œuvre élaboré et complexe au fil des pages.
Vois-tu… à présent… ce qu’une erreur peut devenir?
– p.46 à 50
Il y a peu de texte dans cet ouvrage, mais les illustrations sont très parlantes et dévoilent parfaitement l’intention de l’autrice. On commence par la création d’un visage de personnage et on progresse dans l’ajout de détails vers un univers complet sorti tout droit de l’imagination de l’illustratrice de talent qu’est Corinna Luyken. Les images deviennent de plus en plus remplies d’éléments à observer pour les jeunes lecteurs. On s’amuse à remarquer comment on transforme une bévue en détail pertinent, ludique ou comique.
Cet album offre des pistes d’exploitation intéressantes pour les enfants (et les adultes…) de tous les âges. Avant de tourner les pages, on peut essayer de deviner comment l’autrice va rattraper ses maladresses. D’un point de vue créatif, on peut facilement partir de l’album pour réaliser une activité d’art comme faire une tache sur un papier et s’en inspirer pour créer un dessin plus complet. D’un côté plus émotionnel, on l’aime pour la vision positive de ce qu’on considère habituellement comme une fatalité : l’erreur.
Recevoir et accueillir la gaffe ou l’imprévu peut sembler difficile, mais avec Le livre des erreurs, on se dit que ce n’est peut-être pas toujours une mauvaise chose… Bonne lecture, mais surtout bonnes bavures!
- Autrice et illustratrice : Corinna Luyken
- Date de parution : 2019
- Nombre de pages : 52
- Editeur : Kaléidoscope
Crédit photo : Vanessa Gragnani